Skip to main content
Événement

Concert El canto del viento

L'Argentine d'Atahualpa Yupanqui par Amando Risueño

samedi 18 mai 2024

20h00

By 13 février 2024mai 8th, 2024No Comments

En 1950, Édith Piaf rencontre Atahualpa Yupanqui lors d’une soirée chez Paul Éluard à Paris. Fascinée par ce poète et guitariste venu d’Argentine, elle lui offre la tête d’affiche de son concert à venir, lui ouvrant ainsi, sans le savoir, les portes du monde entier.

C’est à cet ambassadeur des musiques traditionnelles d’Argentine, qu’il considère comme son père spirituel, qu’Amando Risueño rend hommage en concert.

Né en 1969 à Buenos Aires, Amando commence la guitare classique vers l’âge de dix ans. Il l’étudie par la suite au Conservatoire national de musique Carlos Buchardo. En même temps, il s’essaie à la guitare électrique et explore d’autres esthétiques plus populaires et contemporaines comme le jazz, le blues, le rock et la pop. Passé la trentaine, il s’interroge sur sa relation avec les musiques de son pays. Pour y répondre, il se lance dans le répertoire de sa ville natale, le tango. Il donne alors des concerts au sein de différentes formations musicales. Depuis son arrivée en France, en 2011, il continue à enrichir son répertoire et l’étend aux paysages de la musique folklorique argentine. Il commence, à ce moment, à se produire comme soliste.
« Tangos de mi Flor » (2013), son premier disque, est entièrement consacré au tango chanté. Il enregistre ensuite « Campo abierto » (2018) dans lequel s’entrecroisent le répertoire urbain de Buenos Aires (tango, valse) et celui des paysages naturels de l’arrière-pays (milonga, zamba, vidala). Son troisième album « El canto del viento » (2020) est, quant à lui, dédié à l’œuvre du grand musicien et poète argentin Atahualpa Yupanqui.
Amando donne des concerts en France et à l’étranger

« Le chant du vent, un moment de grâce unique »

Classique en Provence, juillet 2023

« La guitare d’Amando Risueño, artiste de talent, nous envoûte »

France Amérique Latine Magazine, juillet 2023

« A travers ce concert, nous renouons avec un passé pas si lointain et le souffle d’un « gigante », géant, dont Atahualpa Yupanqui qualifia Pablo Neruda »

La Provence, juillet 2023

A partir de 8 ans - Participation : 12€

Close Menu

Gîte Les Espelines

Vassieux-en-Vercors

gitelesespelines@hotmail.com
+33 (0)6 87 49 97 43