Le Chœur Canopée tire son répertoire de la musique ancienne américaine. Il s’agit des chants populaires composés et/ou harmonisés après l’arrivée des Européens en Nouvelle Angleterre, dès le 18ème siècle.
Ce répertoire puise ses racines dans la culture musicale d’origine européenne tout en s’affranchissant des règles classiques de composition et de contrepoint. Au 19ème siècle, ces chants se sont diffusés du Nord vers le Sud et l’Ouest des Etats-Unis, suivant l’expansion du nouveau pays. En s’enrichissant au passage de nouvelles sources de composition, ce répertoire est devenu une tradition musicale, toujours vivante aujourd’hui, et une des sources des musiques américaines actuelles.
Par leur caractère rustique et archaïque, ces compositions hors du temps promènent l’auditeur depuis les premières polyphonies médiévales, dont on perçoit certains échos, jusqu’aux ballades irlando-américaines chantées sur la Frontière durant le 19ème siècle.
Les Chants Sacrés du Nouveau Monde proviennent d’une tradition musicale considérée comme la plus ancienne des Etats-Unis, située à la charnière des musiques populaires de tradition orale et de la musique écrite, savante.
Fondé en 2012 à Clermont-Ferrand, le Chœur Canopée alterne des chants à cinq, à deux, à trois, à quatre voix, mélangeant ou non les voix des hommes et les voix des femmes, mettant ainsi en avant la diversité des climats sonores de cette tradition.
La richesse, l’énergie et la simplicité des polyphonies du Nouveau Monde nous ont amenés à créer le Chœur Canopée pour les faire découvrir et les partager avec le plus grand nombre.
Tout public - Participation libre au chapeau - Durée 75 minutes - Info/réservations : contact@espelines.com ou 06 40 67 72 04