Skip to main content
Événement

Causerie d’Emmanuel Bluteau à propos de L’espoir au cœur de Bénigno Cacérès et des équipes volantes

En partenariat avec le Musée de la Résistance

mercredi 31 juillet

de 18h00 à 19h00

By 19 juillet 2024No Comments

A la fin de l’hiver 1942, un homme part de Grenoble pour « la Thébaïde », une demeure mystérieuse au pied du Vercors. Il va rejoindre d’autres conjurés engagés dans la Résistance. Il arrive dans ce vieux château où des intellectuels semblent préoccupés de lecture et de musique.

Il découvre peu à peu le sens de cette vie presque monacale. Ces clandestins préparent des Equipes volantes qui doivent se rendre dans les maquis du Vercors. Elle vont apporter aux réfractaires et aux résistants des informations sur le combat qui déchire le monde, son sens, mais aussi des textes lus lors de veillées et tout ce qui peut nourrir la résistance de l’esprit, sans oublier de l’instruction militaire pour chasser l’occupant et réfléchir à ce que sera la France libérée.

Membre de l’une de ces équipes, le narrateur (Bénigno Cacérès) parcours les maquis et les camps. Travailleur manuel au départ, il se transforme en animateur culturel. C’est aussi le moyen pour lui d’acquérir une plus vaste connaisseur des hommes qu’il essaie de partager avec d’autres. Diverses aventures ponctuent ces actions puisqu’ils sont activement pourchassés par les Allemands.

Les actions des hommes des Equipes volantes aura un prolongement : la création de Peuple et Culture, mouvement d’éducation populaire fondé à Grenoble avant d’essaimer dans toute la France des Trente Glorieuses.

 

Tout public - Entrée libre

Close Menu

Gîte Les Espelines

Vassieux-en-Vercors

gitelesespelines@hotmail.com
+33 (0)6 87 49 97 43